Sortie d'usine

Théâtre en soirée
 Inscriptions closes
 
24
Date: samedi 29 octobre 2016 20:15

Lieu: Centre culturel de Flémalle - Rue du Beau Site 25 - 4400 Flémalle  |  Ville: Flémalle, Belgique

Petite et grande histoire du monde ouvrier...

En 2006, Nicolas Bonneau, auteur et conteur, a amorcé un collectage de paroles d’ouvriers dans un contexte rural. Pendant plusieurs mois, il a rencontré des acteurs du monde ouvrier et a récolté leurs témoignages. Il a arpenté des usines de différents secteurs: métallurgie, pétrochimie, automobile, plasturgie, confection, chaîne du froid, laiterie, tuilerie. Il a traîné dans des usines abandonnées.

Autour du monde ouvrier, la petite et la grande histoire se rencontrent, pour des récits puisés auprès de ceux qui les ont vécus. Gilbert sort du lotissement qui le conduit chaque matin à l’usine. Un atelier d’usinage dans une usine de chimie lourde. Sa femme travaille dans la confection. Juste à côté, dans le marais, les tuileries ont presque toutes fermées. Sylvia trouve que le boulot de sa mère, « c’est vraiment l’enfer ». Hier soir dimanche, veille du lundi matin et du boulot qui reprend, Marie-Claire a encore vomi. Il faut souder la cuve dans la poussière de Chrome et de Nickel. L’usine, c’est parfois la mort aussi.

Parfois aussi, on rigole. Il y a les montées à Paris pour la manif, les syndicats et les piquets de grèves. Des coups de gueules et des coups à boire. Des matins difficiles et des quotidiens qui ne demandent qu’à chanter. Des mots comme une révolte, des histoires pour ne pas se laisser contaminer par le monde comme il va.

Le spectacle « Sortie d’usine » est aussi l’enquête d’un fils d’ouvrier qui cherche à comprendre pourquoi son père a arrêté l’usine après 35 ans.

De et avec Nicolas Bonneau
Mise en scène et aide à l’écriture Anne Marcel
Scénographie Vanessa Jousseaume
Création lumières David Mastretta
Production Cie La Volige / Nicolas Bonneau (79)
Chargé de diffusion La Charge du Rhinocéros

 

Entrée : 7,50€ | 3 Chèques Culture | 1,25€ Art. 27
Infos et réservations : 04/275.52.15 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.- www.ccflemalle.be

 

Le Français Nicolas Bonneau est comédien, auteur et conteur. Explorant les différentes formes de la narration, lorgnant vers un théâtre documentaire, il fait partie de cette nouvelle génération de conteurs qui construisent un pont entre une certaine tradition du conte et de l’oralité et une forme plus moderne et spectaculaire du récit. Il se nourrit de la petite histoire des gens pour raconter les grandes luttes sociales, pour donner la parole aux « déshérités », aux humbles! Il nous rappelle sans cesse qu’être artiste est une fonction et non une profession.

 

 …de mémoire de travailleurs, de mémoire d’hommes, Nicolas BONNEAU nous parle de courage, de liberté, aussi tenace qu’un crayon debout en train d’écrire leur histoire, aussi bon vivant aussi. «N’oublions pas la Rigolade», lui soufflent les ouvriers… Le Monde 25 avril 2014

…En ces temps de grands discours sur « l’abominable désindustrialisation » et magnifique « redressement productif », un spectacle tenu, tendu ; une piqûre de rappel sur la réalité industrielle… Le Canard Enchaîné

 

 

 

 

Toutes les Dates


  • samedi 29 octobre 2016 20:15
 

Propulsé par iCagenda